Code de déontologie

Annie JOHN – Réflexologue

Article 1 – Définition de la réflexologie et du cadre de l’action du réflexologue

La réflexologie est l’étude des mécanismes de régulation des fonctions vitales.
L’action de la réflexologie permet d’apaiser l’organisme en soulageant toutes sortes de tensions, de renforcer et réguler les capacités vitales par l’action du système nerveux et ainsi prévenir les effets du stress et autres troubles fonctionnels. 

Le réflexologue est au service de l’individu et de la santé publique par le bien-être.
Il exerce sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne, de son intégrité physique et mentale, de son intimité et de sa dignité.

L’activité du réflexologue s’inscrit dans le domaine de l’accompagnement et du bien-être, et de ce fait, le réflexologue n’a pas obligation de résultat.
Cependant, il a l’obligation de dispenser des soins réflexologiques de qualité afin de recevoir ses clients en toute sécurité, avec tout son professionnalisme,  dans un environnement adapté.
Il ne peut exercer sa profession dans un état susceptible de compromettre la qualité de ses services.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie. C’est une technique de bien-être par la relaxation physique et la libération du stress.

Article 2 – Qualité du toucher

Le réflexologue observe à l’égard des personnes qu’il reçoit, une attitude emprunte de dignité, d’attention et de réserve. Il observe un toucher respectueux, en protégeant l’intégrité physique et psychique des personnes sous responsabilité. Il s’abstient formellement de toute relation ou déviance à caractère sexuel.

Article 3 – Respect de la sphère personnelle et privée

Le réflexologue fait preuve du même dévouement et accorde la même attention, avec la même conscience, à toutes personnes quelles que soient leurs origines, leurs mœurs, leur âge, leur situation de famille, leur handicap, leur situation de santé, leur appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une nation, leurs opinions politiques, leurs convictions religieuses, leur apparence physique, leur patronyme, leur réputation et les sentiments qu’elles lui inspirent.
De son côté, le réflexologue s’abstient de tout prosélytisme idéologique ou dogmatique au sein de son cabinet.

Il ne doit pas s’immiscer dans les affaires de famille ou dans la vie privée de ses clients.

Il ne doit pas user de son influence éventuelle sur son client et doit veiller à prendre le recul et la distance nécessaires pour ne pas alimenter une relation de dépendance psychologique.

Article 4 – Clients mineurs ou sous tutelle

Si le réflexologue est appelé à dispenser des soins à une personne mineure ou sous tutelle, celui-ci doit se faire avec le consentement des parents ou tuteurs de la personne.

Article 5 – Respect des décisions du consultant

Aucune action ne peut être pratiquée sans le consentement libre et éclairé de la personne qui peut le retirer à tout moment. Lorsque la personne, en état d’exprimer sa volonté, refuse l’action proposée, le réflexologue doit respecter la volonté de celui-ci après l’avoir informé des conséquences de son choix.

Article 6 - Limites de compétence 

Il est interdit au réflexologue –s’il n’est pas médecin-  de poser un diagnostic médical présent ou futur autre que celui défini par le ou les médecins du client, d’inciter son client à modifier ou à arrêter un traitement en cours prescrit par un médecin.

Le réflexologue doit seulement prendre note des informations médicales communiquées par le client.

Le réflexologue doit en revanche proposer la consultation d’un professionnel de santé s’il estime que les circonstances/l’état de santé de son client, l’exigent.

Article 7 – Honoraires

Les honoraires du réflexologue doivent apparaître clairement et précisément sur le lieu de son cabinet. Ils doivent être fixés de façon juste et mesurée, en respectant les tarifs pratiqués en France et dans sa région.
Le réflexologue doit pouvoir répondre à toutes questions concernant les honoraires pratiqués. Il doit pouvoir fournir une facture sur demande.

Article 8 – RGPD et confidentialité

Le réflexologue doit veiller à la protection contre l’indiscrétion de tous documents, papier ou numérique, concernant son client et la santé de son client.
Il est soumis au secret professionnel et doit garder une confidentialité absolue sur toutes informations confiées par son client.

Article 9 – Formation continue

Le réflexologue doit entretenir, actualiser et perfectionner ses connaissances. Il doit participer à des actions de formation continue, lors desquelles il est évalué.

Article 10 – Obligations administratives

Le réflexologue est tenu de respecter la règlementation et les obligations administratives, légales, juridiques et fiscales liées à son activité professionnelle.
Il doit pouvoir justifier d’un certificat officiel délivré par une école de formation reconnue légalement, validant ses compétences et connaissances.
Il a obligation de souscrire une assurance en Responsabilité Civile et Professionnelle pour couvrir l’exercice de son activité.
Il est tenu de souscrire une adhésion à un organisme de médiation:
«  Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation.
L’entité de médiation retenue est la CNPM Médiation Consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site  https://www.cnpm-mediation-consommation.eu/ ou par voie postale en écrivant à CNPM Consommation, 27 avenue de la Libération 42400 Saint-Chamond ».

Code déontologique mis à jour le 20 septembre 2022, à Haut-Clocher, par

Annie JOHN, Réflexologue

 

 

Me contacter

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ou offrir un bon cadeau ? Contactez-moi !